Théâtre contemporain

Dans cette rubrique, vous découvrirez non seulement mon théâtre contemporain mais aussi mon théâtre jeune public et une forme plus spécifique : le théâtre interactif.  Vous pouvez me laisser vos impressions dans le livre d‘or !

Fin de terre

Huis clos entre quatre personnages au bord de gouffre. Le bistrot-blockhaus dans lequel ils sont réfugiés au fond de la presqu’île va céder d’un instant à l’autre. L’action se situe en 2093. Rien n’a été fait quand il était encore temps. Tout a basculé en 2060 au moment où naissaient Annia et Radjick : catastrophe humaine autant qu’écologique. Une climatologue et un homme politique nés au début du siècle, savaient et ils se sont tus, ils assistent pétrifiés au désastre qui s’en est suivi : 1984 de George Orwell, en pire.

Plus

Speed Dating
Speed dating est un thriller psychologique où le genre de la tragi-comédie s’exécute d’une manière implacable. C’est aussi une satire grinçante de l’altération de la communication entre individus. Des approches « modernes » supposées faciliter le contact témoignent surtout d’une misère relationnelle et sociale que la pièce met en exergue avec une drôlerie et une ironie acerbe.
Plus

 

Les Chiens  

 

Ici, dans une société qui se donne les apparences de l’humanisme, la démocratie n’est qu’une coquille abritant ce que le cynisme et l’appétit du gain peut générer de plus vil.

Pourtant, par sa révolte et son refus, l’Homme reste le seul recours.

Et si le monde que nous présente la pièce  "Les chiens" était la préfiguration onirique du monde que l'on nous prépare ?


Théâtre interactif : "forme théâtrale interactive" qui révéla toutes ses qualités pédagogiques pour rendre un problème accessible à tous, et ses qualités médiatrices dans les situations conflictuelles et passionnelles. Toutefois, son approche théâtrale doit reposer sur une information étendue et une grande rigueur d'écriture afin de permettre d'approfondir et d'enrichir le débat par une vraie connaissance des sujets traités et une dramaturgie capable de permettre au public de s'identifier à la situation. C'est ainsi qu'est né le Théâtre Interactif.

Théâtre pour enfants:

 

Chauds, chauds les marrons, Manger n'est pas jouer, Des pieds à la tête, Des pierres dans le cartable, La bonne couleur de l'Arc-en-ciel, De la fumée plein les yeux...
 

Plus



Théâtre en entreprise:

L'entreprise est au cœur du monde actuel et de la vie des gens. Le travail en son sein constitue l'essentiel de l'existence d'un individu. Mais cela ne va pas sans faire émerger des problèmes humains, ou pour le moins des difficultés à mettre en adéquation le comportement individuel et la marche harmonieuse de l'entreprise. Ce qui se joue entre les groupes d'individus ou les personnalités a une influence directe et évidente sur la réussite et la réalisation des objectifs des sociétés. Par la mobilisation et la réflexion qu'il provoque chez les participants, le théâtre interactif permet de prendre conscience des problèmes, de les verbaliser et de contribuer collectivement à les résorber.


 

Plus