"L'Étau" ou "Bouffée d'oxygène"

À travers des situations liées à l'environnement du travail, une promotion impliquant plus de responsabilité ou d'adaptabilité à de nouvelles technologies, cette pièce brosse le cheminement qui, d'un fait anodin, peut induire des situation graves, ou pour le moins difficiles à gérer.

Les mots pour le dire

Cette pièce met en scène quelque cas signifiants de conflits: chef-collaborateur, entre collaborateurs, entre différents services...

Il apparaît que certaines erreurs de langague, pourtant anodines, ont envenimé une relation alors que rien ne la justifiait.

Les situations présentées par leur humour ou leur caractère cocasse permetterons de désarmorcer les tensions et de résorber les conflits éventuels.

La porte ouverte

La pièce qui traite ce sujet va, dans l'humour, montrer le déroulementde l'information, ses grippages, pour aboutir finalement à l'élaboration d'un message clai, positif pour tous et porteur de motivation nouvelle.

Le chef de cordée

L'apprivoisement

Cette pièce permet d'identifier les critère selon lesquels seront évaluées les activités: ce qui est important, ce qui est nécessaire, ce qui est accessoire.

Par son aspect concret et ludique, la pièce permet de mettre en évidence la difficulté pour chacun d'analyser ses tâches en fonction de ces critères et donnent des moyens simples de se corriger pour une meilleure efficacité de son travail et dans sa vie personnelle.

Cette pièce permet d'identifier les critère selon lesquels seront évaluées les activités: ce qui est important, ce qui est nécessaire, ce qui est accessoire.

Par son aspect concret et ludique, la pièce permet de mettre en évidence la difficulté pour chacun d'analyser ses tâches en fonction de ces critères et donnent des moyens simples de se corriger pour une meilleure efficacité de son travail et dans sa vie personnelle.

Un virage négocie

La démonstration concrète des diverses situations va permettre d'apaiser les peurs et de donner un signifiant aux nouvelles tâches et aux mouvements demandés aux individus concernés, en soulignant les aspects positifs et porteurs de promesses et des changements nécessaires.

Du soleil plein les yeux

La pièce montre comment on peut éteindre la créativité, mais aussi, heureusement, comment on peut la stimuler et l'encourager. Progressivement, l'espris de l'entreprise change, la créativité cesse d'être un mot pour devenir une manière d'être dans un champs libre et quotidien qui tourne le dos à l'immobilisme.

De mémoire d'Homme

Nous vous proposons d'étudier ensemble les aspects forts de l'historique et de la culture de votre entreprise pour que nous les mettions en valeur de façon ludique.

A partir des concepts contenus dans notre pièce, nous aiderons le ou les groupes à expliciter les valeurs qui sous-tendent leur activité en soulignant celles que vous aurez définies comme prioritaires. Et ceci en cas de changements profonds (fusion, vente, aquisition...) ou tout simplement de motivation et de dynamisation.

Du vent dans les voiles

Une DRH nouvellement venue dans l'entreprise découvre progressivement que la motivation est souvent absente parmi le personnel.

Elle décide donc d'analyser tous les aspects qui expliquent cette déprime. Ainsi, après des hauts et des bas, après des moments d'espoir et de lassitude, elle parvient à modifier certains aspects négatif de l'entreprise mais surtout l'état d'esprit de chacun.

Le souffle court

Essayant de ne pas culpabiliser les fumeurs et de ne pas exacerber le conflit fumeur - non fumeur, la pièce amène chacun à prendre conscience que "ça n'arrive pas qu'aux autres", sans oublier le coût pour acheter les cigarettes et celui des soins.

Deux pas dans le brouillard

Dans la pièce on peut parler d'un sujet aussi difficile car on est protégé par l'écran des personnages.

La personne atteinte n'est pas obligée de dire "je" mais s'exprime en fonction des rôles présents dans la dramaturgie. Un dialogue peut ainsi s'instaurer et la volonté de trouver des remèdes apparaître.

L'environnement cesse d'être uniquement dans la réprobation pour adopter une attitude de soutien qui permettera à l'alcoolique de mener à bien son sevrage et sa réadaptation.

Deux doigts d'inattentions

A travers la représentation de situations de travail significatives: rapport homme-machine, vie de groupe, intervention type dépannage, port des protections individuelles, cette pièce permet de rendre concrète les consignes de sécurité et de montrer les risques encourus lorsqu'on a l'imprudence de passer outre.

Deux poids deux mesures

Tous les aspects de l'égalité professionnelle hommes-femmes en l'abordant par le biais du jeu et de la représentation, un échange révélateur, la dédramatisation de la situation par la parole et la participation.

Des gens comme vous et moi

Soucieux de préserver l'harmonie de l'entreprise, les responsables s'interrogent sur l'accueil qui sera fait aux nouveaux arrivants.

La pièce montre les réserves prudentes et les a-priori de certains, mais aussi l'intégration progressive des personnes en situation de handicap qui lentement ne sont plus perçus comme porteurs de handicap mais comme des collègues à part entière.

Le sourire est offert

Diverses situations face à un client, la façon harmonieuse de résoudre les conflits et de donner la meilleure image de l'entreprise et de soi-même dans les moments clés d'une vente: la recherche d'information, l'achat lui même, le service après vente.

Un pied devant l'autre

La pièce démontre les mécanisme de blocage et de démotivation des commerciaux, et explicite les modalités pour gérer les contraintes. Elle nécessite au réalable un entretien avec le responsable pour définir les aspects particuliers de fonctionnement de son équipe

Le coeur de la cible

Cette pièce montre que les ruptures nécessaires sont porteuses d'intérêt immédiat et de perspectives positives pour l'avenir. De la conception à la diffusion, chaque étape est traitée avec humour et réalisme en soulignant les moments clé du processus et le rôle des différents acteurs.